Facebook pixel

Red flags en dermatologie

Red flags en dermatologie
Red flags en dermatologie

Annonce n°532356

Description de l'annonce



Formation gratuite via le dpc.


Programme de la formation






La formation « Red flags en dermatologie » porte sur les signes cliniques dermatologiques qui doivent alerter les cliniciens sur la possibilité d’une maladie grave.
Elle s’inscrit dans un contexte où les médecins généralistes sont de plus en plus souvent le premier recours pour les maladies dermatologiques, du fait de la diminution du nombre de spécialistes en France. Or les diagnostics dermatologiques sont parfois difficiles et sources de doute pour le non-dermatologue, malgré l’apport croissant des outils de télémédecine et d’intelligence artificielle.

La formation « Red flags en dermatologie » propose de faire appel en priorité à la mémoire visuelle des médecins pour une reconnaissance intuitive globale de patrons lésionnels facilement identifiables. Elle n’aborde pas, ou seulement très peu, la phase d’analyse consciente de la sémiologie cutanée. Le but est que le médecin apprenant conserve dans sa mémoire un catalogue visuel de « signaux danger » qui l’inciteront à prendre en considération des signes cutanéo-muqueux parfois discrets ou trompeurs pour aller plus loin et plus vite dans sa démarche diagnostique, en faisant appel au besoin à ses dermatologues correspondants ou aux services d’urgence.


Outils pédagogique


Deux (2) outils pédagogiques seront mis en œuvre. Le premier consiste en la projection plein écran d’un grand nombre d’images proches ou similaires d’une même affection. Cette méthode est utilisée depuis plusieurs années sous le nom d’« imprégnation visuelle » pour la formation post-universitaire des dermatologues, notamment lors du congrès national des Journées Dermatologiques de Paris.  Le second est l’entraînement à la perception visuelle par des exercices de description commentés lors des sessions présentielles. Il s’apparente aux formations en « visual literacy » proposées depuis plusieurs années par l’Académie Européenne de Dermatologie-Vénérologie (EADV).

Le but de la formation étant d’associer des images reconnaissables à des signaux d’alerte, l’exposé de données théoriques sur les maladies concernées sera réduit au strict minimum. Toutefois, pour s’adapter à la diversité des apprenants en matière de connaissances dermatologiques (selon leur formation initiale, leurs centres d’intérêts, leur patientèle…) et en tirer un profit pédagogique, la formation présentielle permettra de répondre aux questions posées. De même, les exercices de perception visuelle pourront accessoirement servir à conforter les connaissances déjà acquises sur la sémiologie et la pathologie.


3 critères de sélection des maladies concernées


Les maladies concernées ont été choisies à partir des trois critères suivants :

  • Gravité potentielle ;
  • Fréquence des retards diagnostiques liés au caractère trompeur des manifestations cliniques ;
  • Existence de signes cliniques reconnaissables sur des photographies.

La fréquence des affections n’a pas été prise en compte. La pathologie tumorale, et en particulier le diagnostic précoce du mélanome, qui concentre les efforts en télédermatologie et en reconnaissance d’images par intelligence artificielle, ne nous ont pas semblé prioritaires dans cette démarche.


Objectifs de la formation « Red flags »


A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
•    Identifier les lésions dermatologiques indicatrices de maladies potentiellement graves
•    Éviter le caractère trompeur de certaines manifestations cliniques
•    Reconnaître des signes cliniques à partir de photographies
•    Savoir quand adresser le patient à un spécialiste en dermatologie


Objectifs pédagogiques et supports de formation



Support pédagogiques


Les supports et documents pédagogiques utilisés au cours de la formation sont :

  • le Power Point de l’intervenant,
  • les cas cliniques préparés,
  • une bibliographie.
  • Un document en PDF sera à disposition des participants à l’issue de la formation. (Transmis par mail).

Le formateur



Le ou les intervenants de cette action seront des professionnels de santé justifiant d’une spécialisation en dermatologie.
Ils devront justifier d’une compétence prouvée pour dispenser cette formation éligible DPC qui peut être de différentes formes :

  • Expérience dans la formation (universitaire, continue…)
  • Publications d’ouvrages portant sur le sujet de l’action
  • Publication d’articles dans des revues scientifiques et portant sur le sujet de l’action
  • Autres publications

L’intervenant pressenti pour cette action est le concepteur de l’action, à savoir le Dr Jérémy Gottlieb, dont le CV est joint par ailleurs.


Public(s) et prérequis



Médecine générale


Méthodes mobilisées et méthodes d'évaluation



Méthodes mobilisées :


L’objectif de cette formation est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des cas cliniques qui seront analysés dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique.


Méthodes d’évaluation :


Test de positionnement ou audit clinique avant et après la formation (pour les formations en e-learning, des quiz sont proposés au cours de la formation). Ces évaluations font l’objet d’un feedback par le formateur. Un questionnaire de satisfaction est proposé en fin de formation, un certificat de réalisation de formation est transmis à l’issue de la formation.


Délais et modalités d'inscription - Accessibilité



Délais et modalités d’inscription :


Inscription possible jusqu’à la veille de la fin de la session si renonciation du délai de rétraction légal.

L’inscription est effective dans un délai maximum d’un jour ouvré, permettant un accès immédiat à la formation.

Nos conseillers en formation vous accueillent du lundi au vendredi.

Accessibilité :

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous vous proposons cependant de prendre contact avec notre équipe afin d’identifier les besoins d’adaptation, d’assistance ou de compensation à mettre en œuvre pour que votre formation se déroule dans les meilleures conditions.








Durée totale de la formation :​









11 heures – éligible DPC












Public visé :









Médecine générale












Formation mise à jour en :










Janvier 2024














Ce que cet endroit offre

Financement : DPC - Obligation triennale de formation, FAF-PM, Financement personnel

Découvrez les annonces similaires